Fréquence Mistral

BTP 04 : l’avenir est numérique !


Mercredi 29 Mai 2019


Photo HS
Photo HS
2019_05_29_btp_04.mp3 2019-05-29-Btp 04.mp3  (2.66 Mo)

La fédération départementale du Bâtiment et des Travaux Publics a tenu sa 3ème soirée galaxie au centre de congrès de Gréoux-les-Bains. Dans la salle, des entrepreneurs, dont Philippe Piantoni président régional, et de nombreux partenaires publics ou privés du secteur. Le sujet de la soirée était crucial…
« Le numérique n’est ni un effet de mode, ni réservé aux grandes entreprises » signale Julien Rey s’adressant à ses troupes. Le secteur utilise déjà bien des objets et services issus de la transformation numérique. Dématérialisation, big data, objets connectés, drones, modélisation 3D, la palette est fournie mais certains sont encore réticents et les dangers de l’illectronisme guettent. Tout l’enjeu de la réunion dans l’intervention de Dominique Turcq consultant invité par la fédération.
Pour ce dernier (vous l’entendrez dans un instant) il serait suicidaire de ne pas tenir compte de cette évolution. Le BIM par exemple, dispositif et méthode de modélisation des données et informations du bâtiment est un outil surpuissant et vaste. Projections, analyses et contrôle en 3D sont de plus en plus fiables et permettent de sacrés gains de temps. L’homme restant maître de l’affaire ; c’est comparable à l’invention de la roue voilà 5000 ans.
Je vous propose d’écouter Dominique Turcq, juste avant son intervention mais d’abord, Julien Rey, il préside la fédération départementale du BTP 04 et évoque la récente dématérialisation de son activité générale. Reportage François Malabave.

Photo HS
Photo HS



Fréquence Mistral Manosque